élections cantonales vaudoises de  mars 2012

Institutions, Etat, Communes, Ecole

Initiative Franz Weber pour limiter la prolifération des résidences secondaires.

Lancée en 2006 par la Fondation Franz Weber, cette initiative a obtenu 108'497 signatures valables. Cette initiative constitue une réaction à une motion, de décembre 2003, tendant à supprimer la Lex Koller.

OUI à Ecole 2010.

L’initiative Ecole 2010 rassemble des enseignants et des parents soucieux de remédier à l’essentiel des défauts de l’école vaudoise : baisse du niveau des connaissances, augmentation des incivilités ; conséquences des changements perpétuels intervenus dans les méthodes pédagogiques.

Un NON fraternel mais résolu au droit de vote des étrangers

La gauche vaudoise prétend que l’octroi du droit de vote cantonal aux étrangers établis depuis au moins 10 ans en Suisse et ayant vécu les 3 dernières années dans le canton serait une juste reconnaissance de leur intégration

Vaud : une démocratie à la dérive !

Il y a encore peu, à la faible lueur d’une improbable candidature au Conseil fédéral, d’aucuns célébraient en des termes laudatifs le rayonnement retrouvé du Canton sur la scène nationale. Finances publiques « assainies », croissance économique en plein essor, Vaud était redevenu le puissant réacteur de la Suisse occidentale.

Trop d’Etat finira par tuer l’Etat 

(Lettre ouverte à Monsieur le rédacteur en chef du Journal de Morges, publiée le 22.10.2010)

Indemnité de départ pour le Chef de la POLCANT, moins onéreux que le recyclage d’anciens haut-fonctionnaires en consultants de l’Etat !

Faut-il s’offusquer de l’indemnité versée au Chef de la Police cantonale, démis de ses fonctions à quelques mois de sa retraite, sans qu’aucune faute n’ait pu lui être reprochée ?

Les fusions de communes: L'Etat :"Je pense donc tu suis!"

Démissions en masse au sein des municipalités, explosion des charges de l'Etat, précarité financière, autant de tendances préoccupantes au sortir d'un cycle économique pourtant favorable aux finances publiques.

Simple question au Conseil d’Etat

(Déposée en 2006 au sens des art. 135 et ss, LGC)

Dans une interpellation du début de l’été 2006, l’une de nos collègues invitait le Conseil d’Etat à revoir la composition de la Commission paritaire chargée de gérer les nombreux problèmes induits par la nouvelle péréquation intercommunale.

Districts vaudois : le syndic de Lausanne aux ciseaux !

Le syndic de Lausanne rejette le projet de découpage cantonal à 10 districts au motif que celui-ci freinera et portera préjudice au développement de projets cantonaux.

Les Communes : partenaires ou faire-valoir du gouvernement ?

(Interpellation déposée en 2006)

Le 3 juillet dernier, le Conseil d’Etat annonçait la deuxième étape du projet DEFI, poursuivant l’objectif d’assainir les comptes de l’Etat de CHF 60 mios.